Nos partenaires

L'association historique de Marcoussis ne pourrait pas agir pour la protection et la promotion du patrimoine local sans la participation de nombreux donateurs, partenaires et bénévoles.

Rappelons que l'association étant reconnue d'utilité générale, elle peut recevoir des aides fiscalement déductibles dans le cadre du mécénat afin de financer ses projets : travaux nécessaires à la préservation des vestiges du château de Montagu, remise en état du matériel agricole en vue de la création d'un écomusée, réalisation de maquettes, d'expositions, de visites et de conférences permettant de présenter le patrimoine local au public et de promouvoir l'histoire en tant que fait culturel...

Les dons récents de particuliers ou d'entreprises, ainsi que les subventions d'organismes institutionnels, ont permis l'installation de grilles de sécurité dans les douves du château afin d'éviter les intrusions et les dégradations, la pose d'un filet de protection sur la tour Henri IV afin de prévenir les chutes de pierres ainsi que la protection et l'électrification du musée hangar qui abrite le matériel agricole ancien destiné à l'écomusée. Nous avons pu acheter un niveau de maçon et un logiciel de reconnaissance vocale pour la transcription de textes anciens.

L'association a encore besoin de matériel et d'outillage comme des éléments d'échafaudage, une mini-pelle pour nettoyer et entretenir les douves... L'achat d'une tablette de dessin serait également nécessaire pour reporter les relevés des pierres remarquables du château sur l'ordinateur.

La réalisation du deuxième hangar a fait  l'objet de prestations d'entreprises partenaires dont les noms  apparaîssent ci-dessous

Le Crédit Agricole et une quinzaine de particuliers ont contribués à la restauration en cours de la Statue de Saint Vincent.

la restauration du château de Montagu est soutenue par de nombreux partenaires cités ci-dessous.

Les dons et soutiens  peuvent être réalisés en espèces ou en mettant à notre disposition le matériel ou les matériaux dont l'Association a besoin.

Liste de nos partenaires :

Mairie de Marcoussis

Conseil départemental de l'Essonne

logo cr idf

Conseil régional d'Ile de France

Logo DRAC

Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France
Logo MJS   Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale

REMPART

CADIF_logo_300dpi Caisse locale du Crédit Agricole de Montlhéry
Orphelins Apprentis d'Auteuil   Apprentis d'Auteuil

logo federation patrimoine et environnement

Fédération patrimoine et environnement

Fédération française des musées d'agriculture et du patrimoine rural

destination paris saclay

ARKANE Foncier

TotalEnergies_Foundation_Logo_RGB

Total Energie

L'AHM remercie tous ses partenaires ainsi que les donateurs et les nombreux bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de l'association et au soutien de ses projets.